Ma visite à l’Autism Friendly Académie

Cette semaine j’étais au côté de Louisa Ferhat, adjointe à la Mairie en charge du handicap, à la « Autism Friendly Académie », rue Labrouste, qui accueille des jeunes atteints de troubles du spectre autistique, pour échanger et travailler avec les équipes et les élèves.

La structure d’accueil de cette association est plus connue sous le nom de la « La maison de Ted ». Son objectif est l’inclusion en milieu scolaire d’enfants avec autisme. Elle aide également des centaines de familles dans leurs démarches administratives et médicales en leur offrant un lieu d’accueil où est mis à leur disposition un réseau de professionnels, spécialistes de ces troubles (orthophonie ; rééducation sensorielle ; remédiation cognitive ; habiletés sociales ; troubles alimentaires…).

Plus récemment, les enfants grandissants, l’association a créé une structure d’éducation et de formation pré professionnelle pour les jeunes adolescents en rupture de vie scolaire : Autism Friendly Académie, reconnu par l’Education nationale en 2019 en tant qu’établissement privé d’enseignement du second degré hors contrat.

La spécificité de Autism Friendly Académie réside dans le fait qu’elle fournit à ces jeunes :

👉 des apprentissages fondamentaux

👉 une formation pré-professionnelle 

👉 des formations d’habileté sociale et professionnelle

A cet égard, cette institution diffère sensiblement des propositions existantes dans le milieu spécialisé classique dans la mesure où elle continue à dispenser des enseignements et des formations dans un but d’insertion professionnelle et ce malgré une rupture avec le système scolaire classique ! 

Bravo à ceux qui portent ce projet au service de l’inclusion !

Laisser un commentaire