Votre député
Formé en économie à l’Ecole Normale Supérieure puis à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, j’ai été plusieurs années conseiller d’Emmanuel Macron. En 2019, j’ai fait le choix de quitter l’Élysée pour agir sur le terrain. J’ai rejoint une grande entreprise publique, confrontée à de lourds enjeux de transformation, et je me suis engagé au Conseil d’arrondissement de notre 15e après les élections municipales de 2020, pour la vie quotidienne des habitants.
Réelu député de la 13e circonscription avec presque 55% des suffrages exprimés, je siège depuis le mois de juillet au sein du groupe Ensemble pour la République, composante majeure du bloc central à l’Assemblée nationale.
J’ai rejoint la Commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire. J’y suis rapporteur spécial du budget relatif à l’énergie et au climat et œuvre notamment sur le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, les crédits en faveur de la rénovation thermique des bâtiments et de l’acquisition de véhicules moins polluants, le soutien à la production d’énergie décarbonée.
A l’automne 2022, nommé comme co-rapporteur d’une mission sur les profits exceptionnels de certaines entreprises, je me suis fortement mobilisé sur ce sujet. Mes préconisations, notamment en faveur de la mise en œuvre en France du mécanisme décidé au niveau européen, ont été suivies par le gouvernement et la majorité : les prélèvements des rentes excessives constituées par les producteurs d’énergie serviront à financer les mécanismes d’aides aux Français et aux entreprises qui en ont besoin.
Missionné en novembre 2023 par le gouvernement concernant le logement des agents publics de « première ligne » (soignants, policiers, enseignants), j’ai porté des mesures visant notamment à réformer le logement social et intermédiaire, pour faire une plus grande place aux classes moyennes.
Catherine Ibled,
Députée suppléante et élue de Paris
Originaire des Hauts-de-France, Catherine s’est installée à Paris pendant ses études à la Sorbonne. Elle vit dans le 15e arrondissement depuis plus de 20 ans. Mère de famille et entrepreneure, elle a longtemps travaillé au sein d’un grand groupe de presse.
Pleinement investie dans le monde associatif, elle est restée 10 ans au bureau de l’association des parents d’élèves de l’établissement scolaire de ses enfants. Elle a également créé son association, dédiée aux auxiliaires de vie engagées auprès de personnes âgées, et aux jeunes en difficulté scolaires. Elle est enfin vice-présidente de plusieurs associations nationales, dédiées aux droits des femmes et aux enjeux de sécurité nationale.
Engagée derrière Emmanuel Macron dés 2016, elle était tête de liste aux élections municipales de 2020, dans le XVe arrondissement.
Aujourd’hui Conseillère de Paris et députée suppléante animée par la volonté d’agir en faveur de la qualité de vie des Parisiens, elle est investie sur des sujets tels que l’accès aux services publics locaux, la défense du commerce de proximité, la protection des arbres et de la biodiversité.