J’ai remis mon rapport sur le logement des travailleurs des premières lignes des services publics. Aux ministres Stanislas Guerini et Guillaume Guillaume Kasbarian, très engagés sur la question.
Au CHU de Bordeaux, qui a des projets exemplaires en la matière, aux côtés des députés Alexandra Martin et Eric Poulliat.
Beaucoup d’agents publics sont épuisés par les difficultés à se loger et les heures de trajet quotidien. Ceux que l’on a applaudis pendant la COVID en viennent parfois à jeter l’éponge. La situation est très alarmante.
Tous les travailleurs de première ligne sont concernés. Les employeurs privés investissent déjà pour leurs salariés, notamment par Action Logement, et certains peuvent sans doute faire plus. Les employeurs publics doivent aussi prendre leur part. C’est l’objet du rapport.
ll faut des réponses immédiates. Un exemple ? Apporter à beaucoup plus d’agents des premières lignes une caution comme Visale, pour pouvoir louer un logement plus facilement sans dépendre de sa famille.
Il faut des réponses structurelles. Un exemple ? Investir plus pour produire des logements sociaux et intermédiaires supplémentaires d’un nouveau type : fléchés vers ces agents des premières lignes (soignants, policiers, etc.) et liés à l’exercice de leur fonction.